Suscribirse

Tuberculose mammaire : à propos de 11 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.581 
N. Benmoussa , K. Fezza, L. Laouar, B. Larbani, M. Terniche, S. Taghirt, T. Makhloufi
 Service de pneumophtisiologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’atteinte mammaire est parmi les rares localisations extrapulmonaires de la tuberculose, il s’agit d’une forme paucibacillaire caractérisée par un polymorphisme clinique et radiologique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 11 femmes atteintes de tuberculoses mammaires colligées à l’UCTMR Alger centre (2010–2015). Le but était de dégager les caractéristiques cliniques, radiologiques et difficultés diagnostiques avec les autres mastopathies notamment le cancer du sein.

Résultats

L’âge moyen était de 40 ans, 10 patientes étaient en période d’activité génitale, 1 était ménopausée. Des antécédents de tuberculose étaient notés dans 2 cas. Le tableau clinique était sous forme d’un nodule inflammatoire dans 8 cas, tuméfaction avec fistulisation cutanée dans 2 cas et un abcès dans un cas. L’atteinte était unilatérale dans 100 % des cas, siégeant au niveau du QSE dans 10 cas, QIE dans 1 cas. Des adénopathies axillaires, sus-claviculaires homolatérales étaient palpables dans 2 cas, fistulisée dans 1 cas. L’IDR à la tuberculine était positive dans 63,63 % des cas. La mammographie avait objectivé des opacités nodulaires circonscrites dans 10 cas, un surcroît de densité diffus dans 1 cas. L’échographie mammaire avait montré une masse hypoéchogène avec renforcement postérieur dans 9 cas, 2 masses l’une kystique l’autre hypoéchogène dans 1 cas, une plage hétérogène avec épaississement cutané dans 1 cas. L’examen cytologique du produit de la cytoponction mammaire pratiqué dans tous les cas avait monté un aspect inflammatoire non spécifique dans 7 cas, un granulome tuberculoïde avec du caséum dans 4 cas. L’examen anatomopathologique avait confirmé le diagnostic dans 8 cas. Toutes les patientes ont été traitées par une chimiothérapie antituberculeuse RHZ/RH (6–9 mois). Un taux de guérison de 72,72 %.

Conclusion

La tuberculose mammaire est une affection rare y compris dans les pays endémiques, pose un problème de diagnostic clinique et radiologique en particulier avec le cancer du sein, d’où l’intérêt d’une confrontation histologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A240-A241 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tuberculose thyroïdienne endothoracique : à propos d’un cas rarissime
  • M. Ahmed Azi, H. Khaber, N. Talbi, A. Moumeni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Risque de tuberculose chez les insuffisants rénaux chroniques
  • M.M. Hadjadj Aoul, S. Sekkal